Beta Conseils
العربية

Détail de l'offre

Projet de Gouvernance du Secteur Public, Avis à manifestations d’intérêts:
- 1. Recrutement d’un consultant individuel pour appuyer la Direction de la Tutelle Financière à la réalisation de ses missions et à la mise en vigueur des recommandations du ROSC (normalisation).
Date limite: mercredi 24 janvier 2018

Description:

République Islamique de Mauritanie

Ministère de l’Economie et des Finances

Projet de Gouvernance du Secteur Public (PGSP)

Avis à manifestation d’intérêt pour le  recrutement d’un consultant individuel pour appuyer la Direction de la Tutelle Financière à la réalisation de ses missions et à la mise en vigueur des recommandations du ROSC (normalisation).

   La République Islamique de Mauritanie a obtenu un Don de  l’Association Internationale de Développement (IDA) pour le financement du Projet de Gouvernance du Secteur Public (PGSP) et a l’intention d’utiliser une partie du montant de ce Don  pour effectuer les paiements au titre de la mission intitulée : « recrutement d’un consultant individuel pour appuyer la Direction de la Tutelle Financière à la réalisation de ses missions et à la mise en vigueur des recommandations du ROSC (normalisation)».

1)     Contexte général

   Au cours de ces dernières années, les efforts du Gouvernement ont, entre autres, porté sur la mise en œuvre de réformes structurelles visant à renforcer la consolidation budgétaire et à soutenir la participation du secteur privé dans l'économie non-extractive.

      En matière de consolidation budgétaire, les principales mesures ont concerné : (i) l’assainissement du fichier de la solde ; (ii) la rationalisation des exonérations fiscales pour accroître l'assiette fiscale et réduire sa dépendance des revenus provenant du secteur extractif ; (iii) la mise en place d'un cadre institutionnel de formulation, de sélection et de programmation de l'investissement public ; (iv) et l'intégration des investissements financés sur ressources extérieures dans le budget de l'Etat pour une meilleure visibilité.

Les différentes tâches  à réaliser par le consultant sont :

a)   Au niveau du premier volet :

  • L’appui et l’accompagnement de la DTF dans l’encadrement et la formation de son personnel ;
  • L’appui et l’accompagnement de la DTF dans l’organisation et le fonctionnement de sa structure ;
  • Le soutien de la DTF dans la conduite de ses missions classiques et techniques (analyse des budgets, des bilans, des rapports des commissaires aux comptes, des procès-verbaux des organes délibérants et préparations des réactions y afférentes) ;
  • L’assistance de la DTF pour la validation des différents guides (de l’administrateur, du conseil d’administration, des assemblées générales et du commissaire aux comptes) ;
  • L’accompagnent et l’assistance de son personnel dans les voyages d’études pour s’inspirer des expériences des pays voisins ou autres, etc.

b) Au niveau du second volet :

  • L’appui et l’accompagnement de la DTF pour la satisfaction de l’ensemble des recommandations formulées dans le ROSC, notamment celles relatives l’amélioration du cadre institutionnel du CNC, de l’ONEC et ainsi de leur suivi ;
  • L’appui et l’assistance de la DTF dans la préparation de la mise en place des instances du CNC et de l’ONEC en vue de remédier aux insuffisances constatées.

2)  Le Coordinateur  du Projet de Gouvernance du Secteur Public (PGSP) invite les consultants qui disposent des compétences requises à manifester leur intérêt pour la réalisation des présentes prestations.

Le consultant doit disposer au moins des qualifications suivantes   :

  • Les candidats à la présente consultation devront justifier des qualifications et expériences suivantes :
  • avoir au minimum un Bac + 4 en économie ou finances publiques ou équivalent ;
  • avoir une expérience avérée d’au moins dix  (10) ans en finances publiques  et maitriser l’outil informatique, en particulier Excel et Word. 
  • avoir une bonne expérience en analyse financière, en contrôle budgétaire et dans l’élaboration des tableaux de bord ;
  • avoir exercé des missions de contrôles sur pièces et sur place dans les entreprises publiques  pendant cinq (5) ans au moins ;
  • avoir une parfaite maîtrise du français. La connaissance de l’arabe est un atout  .

3)     Le consultant sera sélectionné en accord avec les procédures définies dans les Directives : Sélection et Emploi des Consultants par les Emprunteurs de la Banque Mondiale, publiées en janvier 2011 et révisées en juillet 2014.

4)  Les consultants intéressés, remplissant les conditions requises, doivent fournir les informations indiquant qu’ils sont qualifiés pour exécuter lesdites prestations à travers la transmission d’un curriculum vitae  détaillé indiquant leurs références pertinentes  avec une lettre de motivation adressée à Monsieur le Coordinateur du Projet de Gouvernance du Secteur Public (PGSP).

N.B : Le consultant sélectionné sera tenu de fournir les attestations originales des missions pertinentes mentionnés dans le CV (toute information non justifié conduira au rejet du dossier du candidat )

5)     Un consultant individuel sera sélectionné en accord avec les procédures décrites dans les directives ci-dessus mentionnées.

6)     Les manifestations d’intérêt doivent parvenir sous pli fermé en trois (03) exemplaires, à l’adresse indiquée ci-dessous ou électroniquement par mail : pgsp@pgsp.mr , au plus tard le mercredi 24 janvier 2018 à 12h00, heure locale.

7)     L‘adresse à laquelle seront adressés les dossiers de candidature est la suivante :

Unité de Gestion du Projet de Gouvernance du Secteur Public

 Siège à Nouakchott, N°85 MHS SOCOGIM  Tefragh Zeina,

 Téléphone (222)45 29 32 40 et  Fax (222)4525 68 61 –

Samory Soueidatt

  Coordinateur du PGSP

 









Offre en ligne depuis : mercredi 10 janvier 2018

pub Espace Publicitaire










Beta Conseils © - Tous droits réservés

 

Mesurez votre audience

.